Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Malgré le confinement, le niveau de gaz à effet de serre augmente encore, selon l'Onu
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 12:59

MALGRÉ LE CONFINEMENT, LE NIVEAU DE GAZ À EFFET DE SERRE AUGMENTE ENCORE, SELON ONU

MALGRÉ LE CONFINEMENT, LE NIVEAU DE GAZ À EFFET DE SERRE AUGMENTE ENCORE, SELON ONU

GENEVE (Reuters) - Les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un record en 2019 et devraient avoir encore augmenté cette année malgré une baisse attendue des émissions due aux mesures de restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19, a prévenu lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'organe des Nations unies chargé du climat.

De nombreux scientifiques s'attendent à ce que l'année 2020 soit marquée par une chute des émissions de dioxyde de carbone (CO2) alors que la crise sanitaire a cloué les avions au sol, bloqué les navires à quai et forcé les gens à rester chez eux.

Malgré cela, l'OMM estime que la baisse prévue des émissions de CO2 cette année ne constitue qu'un "petit écart" et que son impact sera limité sur les concentrations de gaz à effet de serre, qui sont le résultat des émissions passées et actuelles cumulées.

"Il est impossible de faire la distinction à court terme entre l’impact des confinements dus au COVID-19 et la variabilité naturelle", peut-on lire dans le bulletin de l’OMM sur les gaz à effet de serre.

Ce bulletin annuel, publié par l’agence onusienne basée à Genève, renseigne sur la concentration atmosphérique des principaux gaz à effet de serre persistants - le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote - qui réchauffent la planète et intensifient les événements météorologiques extrêmes.

Il ressort également de ce rapport que les niveaux de dioxyde de carbone, résultant de la combustion d'énergies fossiles et principal responsable du réchauffement climatique, ont brutalement augmenté en 2019 et que la moyenne mondiale annuelle a franchi le seuil significatif de 410 parties par million (ppm).

"Nous avons franchi le seuil mondial de 400 parties par million en 2015. Et à peine quatre ans plus tard, nous avons franchi la barre des 410 ppm. Nos archives ne font mention d’aucune augmentation de la sorte", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, le professeur Petteri Taalas, qui appelle à "aplatir cette courbe (des émissions) de façon durable".

Les données mondiales pour 2020 ne sont pas encore disponibles mais la tendance à la hausse des concentrations de gaz à effets de serre devrait se poursuivre cette année, ajoute l'OMM, citant des rapports initiaux issus de diverses stations.

(Emma Farge, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 23 novembre 18:54

    homlib et ses certitudes piochées dans les sites conspirationnistes..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite